24 - En quoi le filtre Strike est-il différent des autres filtres sur le marché?


Il existe actuellement sur le marché deux sortes de filtres CPL:

1- Les "PLUGS" que l'on branche directement sur une prise de courant.

Ces filtres CPL, les "plugs", sont généralement efficaces mais ont une portée limitée. En effet, un plug ne protège que le circuit de la prise sur laquelle il est branché. Il est donc nécessaire d'en installer un dans chaque pièce. C'est pourquoi ils sont souvent vendus par lot de 15 unités. Pour la plupart leurs performances sont correctes (jusqu'à -20dB d'atténuation). Le soucis est qu'ils ne protègent pas les circuits lumières (à moins d'en mettre un au niveau du tableau sur chaque circuit d'éclairage).

Les plugs sont donc complémentaires. Ils sont pratiques pour absorber les parasites produits par vos appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, etc).

2- Les filtres que l'on installe en "tête du réseau électrique"

Dans cette catégorie, il y a deux sous-catégories: Le filtre Strike, et les autres...

En effet, leur seul point commun étant d'être installé en tête du réseau et ainsi, de filtrer la totalité du réseau de votre habitation (circuits prises ET lumières)

Dans cette deuxième catégorie, le filtre Strike se distingue par ses composants, son poids et ses performances.

Alors que les autres filtres du marché utilisent tous une simple bobine (une self cylindriques), la particularité du Strike est son composant inductif (photo). Fabriqué uniquement par Spica, ce composant maison est d'une robustesse et d'une fiabilité à toute épreuve (MTBF de 20 ans).

Composant inductif en ferrite d'un filtre Strike Spica 40A

Composant inductif en ferrite Strike Spica 40A

Cette fiabilité se caractérise par un poids élevé (1,4 kg pour le filtre 40A et 3,2 kg pour le filtre 63A) mais c'est le prix à payer pour obtenir une filtration de qualité.

Les fréquences parasites sont ainsi filtrées par ce composant. Le facteur d'atténuation obtenu est élevé (jusqu'à -70dB) et permet d'obtenir des circuits oscillants et des filtrations plus sélectives que s'ils étaient fabriqués à l'aide de simples selfs cylindriques.

La qualité de filtration obtenue par ce matériau est ressentie immédiatement après la pose par les personnes ElectroHyperSensibles (EHS). De nombreux témoignages l'attestent.

Tout filtre CPL ne dépassant pas un poids d’au moins 2kg tout en prétendant filtrer jusqu’à 63A n'est pas sérieux et ne peut obtenir une atténuation supérieure à -40dB. Car dans ces filtres, le composant inductif est remplacés par des composants électroniques de puissance (selfs cylindriques) beaucoup moins encombrants et légers, bien sûr, mais qui "claquent" à la première surtension. De plus, ils ne sont pas fiables sur la durée.

Comme on dit par chez nous: "Le Strike, c'est du lourd !!!"