23 - Pourquoi les filtres Strike sont si lourds?


Effectivement, les filtres Strike sont assez lourds:

- 0,8 kg pour le filtre 25A

- 1,4 kg pour le filtre 40A

- 3,2 kg pour le filtre 63A

Ceci est dû à l'utilisation d'un composant inductif en ferrite (photo). Plus le courant (A) traversant les tores est élevé, plus sa section et sa taille doivent être importantes.

Tore en ferrite d'un filtre Strike Spica 40A

tore en ferrite Strike Spica 40A

Les fréquences parasites sont ainsi filtrées par ce matériau. Le facteur de qualité obtenu avec les tores est élevé et permet d'obtenir des circuits oscillants et des filtrations plus sélectives que s'ils étaient fabriqués à l'aide de selfs cylindriques.

La qualité de filtration obtenue par ce matériau est ressentie immédiatement après la pose par les personnes ElectroHyperSensibles (EHS). De nombreux témoignages l'attestent.

L'utilisation de la ferrite est aussi un gage de robustesse et de longévité (la durée de vie de des filtres Strike est d'au moins 20 ans).

Tout filtre CPL ne dépassant pas un poids d’au moins 2kg tout en prétendant filtrer jusqu’à 63A n'est pas sérieux et ne peut obtenir une atténuation (dB) très élevée. Car dans ces filtres, les tores en ferrites sont remplacés par des composants électroniques de puissance (selfs cylindriques) beaucoup moins encombrants et légers, bien sûr, mais qui "claquent" à la première surtension. De plus, ils ne sont pas fiables sur la durée.

Comme on dit par chez nous: "Le Strike, c'est du lourd !!!"