CONFORMITÉ / QUALITÉ

3 - Ces filtres CPL sont-ils conformes aux normes CE?

Oui, les filtres CPL Strike répondent à toutes les normes européennes en vigueur et vont même plus loin car ils ont été conçus pour faire face aux nouvelles exigences concernant les pollutions électromagnétiques engendrées sur les réseaux électriques.

 DI 2004/108/EC Directive Européenne sur la compatibilité électromagnétique (CEM).

 EN-50065-1 Spécification pour la signalisation sur les installations électriques basse tension dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 148 kHz.

 IEC-60950-1 Matériels de traitement de l'information.

 Fabriqué en UE.

 

Certification CE     Certification Reach Compliant     Certification RoHS


14 - Quelle est la durée de vie de ces filtres CPL?

La MTBF (mean time between failures) c’est à dire le temps moyen entre pannes, ou durée moyenne entre pannes de ce filtre CPL est de 20 ans. Ce qui signifie une durée de vie bien supérieure à ce délai.

La fiabilité de ses composants et la qualité de fabrication confère à ce filtre une durée de vie (réelle) d’au moins 20 ans…soit 5 à 10 ans de plus que le nouveau compteur Linky d’Erdf/Enedis!


15 - Donc ce filtre empêche le Linky de fonctionner?

Non, ce filtre n'altère pas le fonctionnement du Linky...ce serait illégal!

Par contre il vous protège en empêchant le Linky d'envoyer du CPL dans votre habitation...et ça, c'est parfaitement légal!

Votre compteur Linky remplira bien son rôle de compteur...et uniquement ce rôle...comme les anciens compteurs!

Ainsi, aucune onde ne sera créée chez vous par le CPL.


19 - Est-ce que le filtre chauffe?

En fonctionnement normal, le filtre ne chauffe pas.

Le filtre atteint la température de 80°C (en laboratoire) uniquement lors d'une surcharge maximale (1.6 fois la charge pendant 2 heures).

- Soit 40A ampères envoyés sur un filtre de 25A pendant 2 heures.

- Soit 64A ampères envoyés sur un filtre de 40A pendant 2 heures.

- Soit 100A ampères envoyés sur un filtre de 63A pendant 2 heures.

Dans la réalité, votre compteur (ou votre disjoncteur) disjonctera immédiatement, avant même d'avoir atteint cette surcharge.

- Si vous avez un compteur mécanique (bleu) ou électronique (blanc): C'est votre disjoncteur différentiel principal qui disjonctera en cas de surcharge.

- Si vous avez un Linky: C'est lui qui disjonctera. Explication: Lors du remplacement de l'ancien compteur par le Linky, Enedis règle le disjoncteur différentiel au maximum de sa capacité pour ne pas qu'il déclenche avant le Linky. Car c'est le Linky qui joue désormais ce rôle de coupe circuit.


20 - Le filtre peut-il prendre feu?

Comme expliqué plus haut à la question 19, en fonctionnement normal le filtre ne chauffe pas.

Le filtre ne peut pas non plus prendre feu (de lui-même) car il est composé de plastique auto-extinguible.

Un plastique auto-extinguible est un matériau qui peut brûler lorsqu'il est plongé dans le feu mais qui s'éteint de lui même dès qu'on l'en retire.


21 - Quelle est l'efficacité du filtre avec le CPL G3?

Les filtres Strike couvrent la totalité du CENELEC A utilisé par Enedis avec un minimum de -30dB. Ce qui est déjà largement suffisant pour stopper le signal CPL du Linky.

Le filtre Strike se concentre sur les plages utilisées par le smartmeter Linky, à savoir:

- 2 fréquences porteuses de 63,4 KHz et 74 KHz en CPL G1

- 36 fréquences porteuses de 35 KHz à 90 KHz pour le CPL G3.

Que le CPL soit en G1 ou G3, les porteuses utilisées par Enedis restent obligatoirement dans la bande CENELEC A. C'est à dire de 3KHz à 95 KHz.

Enedis se doit de rester dans cette plage de fréquences CENELEC A qui lui est réservée. A savoir que les fréquences de 0 KHz à 35 KHz ne sont pas utilisées par Enedis.

Les filtres 40A et 63A en -70dB atténuent:

- au minimum -30dB sur les plages de 30 à 100 KHz (et même au delà)

- au minimum -40dB sur les plages de 50 à 100 KHz

- au minimum -70dB sur les plages de 60 à 80 KHz

Et le filtre 25A en -40dB atténue:

- au minimum -30dB sur les plages de 30 à 100 KHz (et même au delà)

- au minimum -40dB sur les plages de 35 à 95 KHz

Nos filtres Strike sont donc parfaitement efficaces contre le CPL du Linky. Qu’il soit G1 ou G3.


24 - En quoi le filtre Strike est-il différent des autres filtres sur le marché?

Il existe actuellement sur le marché deux sortes de filtres CPL:

1- Les "PLUGS" que l'on branche directement sur une prise de courant.

Ces filtres CPL, les "plugs", sont généralement efficaces mais ont une portée limitée. En effet, un plug ne protège que le circuit de la prise sur laquelle il est branché. Il est donc nécessaire d'en installer un dans chaque pièce. C'est pourquoi ils sont souvent vendus par lot de 15 unités. Pour la plupart leurs performances sont correctes (jusqu'à -20dB d'atténuation). Le soucis est qu'ils ne protègent pas les circuits lumières (à moins d'en mettre un au niveau du tableau sur chaque circuit d'éclairage).

Les plugs sont donc complémentaires. Ils sont pratiques pour absorber les parasites produits par vos appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, etc).

2- Les filtres que l'on installe en "tête du réseau électrique"

Dans cette catégorie, il y a deux sous-catégories: Le filtre Strike, et les autres...

En effet, leur seul point commun étant d'être installé en tête du réseau et ainsi, de filtrer la totalité du réseau de votre habitation (circuits prises ET lumières)

Dans cette deuxième catégorie, le filtre Strike se distingue par ses composants, son poids et ses performances.

Alors que les autres filtres du marché utilisent tous une simple bobine (une self cylindriques), la particularité du Strike est son composant inductif (photo). Fabriqué uniquement par Spica, ce composant maison est d'une robustesse et d'une fiabilité à toute épreuve (MTBF de 20 ans).

Composant inductif en ferrite d'un filtre Strike Spica 40A

Composant inductif en ferrite Strike Spica 40A

Cette fiabilité se caractérise par un poids élevé (1,4 kg pour le filtre 40A et 3,2 kg pour le filtre 63A) mais c'est le prix à payer pour obtenir une filtration de qualité.

Les fréquences parasites sont ainsi filtrées par ce composant. Le facteur d'atténuation obtenu est élevé (jusqu'à -70dB) et permet d'obtenir des circuits oscillants et des filtrations plus sélectives que s'ils étaient fabriqués à l'aide de simples selfs cylindriques.

La qualité de filtration obtenue par ce matériau est ressentie immédiatement après la pose par les personnes ElectroHyperSensibles (EHS). De nombreux témoignages l'attestent.

Tout filtre CPL ne dépassant pas un poids d’au moins 2kg tout en prétendant filtrer jusqu’à 63A n'est pas sérieux et ne peut obtenir une atténuation supérieure à -40dB. Car dans ces filtres, le composant inductif est remplacés par des composants électroniques de puissance (selfs cylindriques) beaucoup moins encombrants et légers, bien sûr, mais qui "claquent" à la première surtension. De plus, ils ne sont pas fiables sur la durée.

Comme on dit par chez nous: "Le Strike, c'est du lourd !!!"